Biographie

Né en 1983, Thomas Jarry mène une carrière de soliste et de chambriste qui l’emmène à la rencontre de projets novateurs. 

Il se passionne à 12 ans pour le piano et entre au Conservatoire de Versailles dans la classe de Francis Vidil, maître de l’improvisation, qui l’initie, entre autres, à cet art peu usité des pianistes classiques.

Parallèlement à un cursus scolaire général, il obtient  le Diplôme d’Etudes Musicales  et le Premier Prix de Piano avant de poursuivre  sa formation à Paris auprès de Marie-Christine Calvet.

 

En 2005, il remporte le Prix du public au Concours Jolivet, dans le cadre du Festival du Mois Molière, ainsi que les Prix du jury et du public au Concours d’Improvisation sur des thèmes de Debussy en 2006.

 

Thomas Jarry met sa musicalité au service du répertoire classique et contemporain, à travers de nombreux concerts et récitals à Paris et dans toute la France.

La Salle Cortot, l’Auditorium des Invalides, le Collège des Bernardins, l’Opéra-Comique, le Musée de la Légion d’Honneur,  l’Auditorium de la Sorbonne, ainsi qu’à Bruxelles, le Palais des Beaux-Arts et le Théâtre Molière, ont notamment résonnés sous ses doigts.

Il se produit régulièrement en soliste avec orchestre dans des œuvres de Bach, Mozart, Poulenc, Saint-Saëns ou encore Chopin dans les deux concertos, en 2012 salle Cortot, sous la direction de Sylvain Audinovski.

Soucieux de diffuser la musique d’aujourd’hui, il réalise également des créations mondiales des compositeurs Kirill Zaborov et David Chaillou.

 

La musique de chambre prend une place essentielle dans sa vie musicale, ainsi il joue dans divers festivals comme le Festival de l’Abbaye-aux-Dames  à Saintes en duo, trio et quintette. En 2015, il fonde un duo avec la basse géorgienne Nika Guliashvili (festival Volcadiva en juillet 2017), ainsi que le duo Valdemosa avec la violoncelliste Loraine Bazalgette Utz. De 2012 à 2016, il est le pianiste du Chœur Montansier à Versailles et accompagne l’Ensemble Jubileo à Ville d’Avray.

 

 Il se produit régulièrement en concert Jeune Public  dans l’Histoire de Babar de Francis Poulenc ou encore Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns avec le comédien Carl Hallack, dont il réalise une transcription pour piano seul. En 2017, il monte le spectacle Musical Line autour du concerto de Friedrich Gulda, voyage musical destiné aux plus jeunes.

 

Ses projets éclectiques et originaux démontrent  son amour inconditionnel pour le répertoire pianistique ainsi que pour l’ensemble du répertoire musical dont il réalise avec brio paraphrases et transcriptions. Il transcrit entre autres, la 2ème Sonate de Chopin pour piano et violoncelle (création salle Cortot en mars 2015).

 Il travaille également à la transcription pour piano seul de l’intégrale des Six Suites de Bach et réalise avec son frère  violoncelliste Damien Jarry, les réécritures des chansons du groupe Queen.

 

Pédagogue recherché, il transmet sa passion du piano à Ville d’Avray et à Versailles, et anime depuis 2014 les ateliers Découvrir la Voix à l’attention du jeune public de l’Opéra National de Paris.